Le bombardement historique du Shinano par l'USS Archerfish lors de la Seconde Guerre mondiale arrive sur World of Warships
Il y a 80 ans, l'USS Archerfish est devenu l'un des sous-marins les plus emblématiques de l'histoire, à la suite d'une bataille historique durant la Seconde Guerre mondiale, au cours de laquelle l'engin a coulé le Shinano, le plus grand porte-avions construit à l'époque. Cet affrontement est devenu l'une des batailles navales les plus célèbres de l'histoire et a été inscrit au Guinness World Record. Depuis le 28 novembre, les joueurs de World of Warships peuvent contrôler et reconstituer le conflit avec les deux célèbres navires recréés historiquement qui naviguent dans le jeu.
Un affrontement inscrit dans les livres d'histoire
L'USS Archerfish a été construit le 22 janvier 1943 sur le chantier naval de Portsmouth. Il s'agissait d'un sous-marin de la classe Balao, nommé d'après le poisson tropical connu pour ses capacités de tir exceptionnelles lorsqu'il s'agit de trouver sa proie. Son rôle était d'aider à abattre l'ennemi et de participer à l'effort américain pour gagner la guerre en effectuant des patrouilles. Le sous-marin a été mis en service le 4 septembre 1943, sous le commandement du capitaine de corvette George W. Kehl. Après des exercices d'entraînement, le navire part pour sa première patrouille de guerre le 23 décembre 1943 en mer de Chine orientale. Au cours d'une patrouille de 53 jours, le sous-marin attaque trois navires ennemis, mais en vain.
Dans les mois qui suivent, l'USS Archerfish est placé sous le commandement du Lieutenant Commander W. H. Wright et réussit à endommager des navires japonais et à couler le navire de défense côtière Kaikoban 24. En novembre 1944, au plus fort de la Seconde Guerre mondiale et sous la direction du commandant Joseph F. Enright, le sous-marin est entré dans l'histoire. Le sous-marin est devenu célèbre pour avoir coulé le porte-avions japonais Shinano - un cuirassé de taille impressionnante qui a été converti en porte-avions plus tard dans la guerre.
La construction du Shinano, un cuirassé de la même classe que le célèbre Yamato, a débuté dans le plus grand secret le 4 mai 1940, jusqu'à la bataille stratégique de Midway, du 4 au 7 juin 1942, au cours de laquelle la plupart des porte-avions de la flotte japonaise ont été perdus. C'est à ce moment-là qu'il a été décidé de transformer le cuirassé Shinano en porte-avions. Le Shinano est devenu le plus grand porte-avions construit à l'époque, avec 72 000 tonnes, et a été considéré comme insubmersible en raison de sa construction intimidante. En novembre 1944, alors que la construction du Shinano n'est pas encore terminée, il est décidé qu'il quittera l'arsenal naval de Yokosuka, dans la banlieue de Tokyo, pour rejoindre la base navale de Kure, près d'Hiroshima, afin d'achever sa construction, et qu'il entamera son premier voyage incomplet.
Le 28 novembre 2024, à 18h00, le Shinano entame son voyage inaugural, escorté par quatre destroyers. À 20h48, moins de trois heures après avoir pris la mer, le Shinano est intercepté au sud de Nagoya par l'USS Archerfish et une course-poursuite de six heures s'engage. Le sous-marin américain suit patiemment le porte-avions avant de le rencontrer à 1 400 mètres et de tirer six torpilles depuis ses tubes avant. Après avoir assisté à deux explosions secouant le porte-avions, l'USS Archerfish s'est immergé plus profondément dans l'eau pour éviter les ripostes.
Quatre des torpilles ont touché la coque du IJN Shinano, provoquant une forte explosion du porte-avions. Selon le commandant Enright, de forts bruits d'éclatement et le son d'un équipage paniqué ont pu être perçus. Après 6 heures de résistance, et 17 heures après le premier et unique voyage du Shinano, le navire a finalement succombé à ses avaries. Parmi l'équipage à bord, 1 000 personnes ont survécu et plus de 1 400 ont été portées disparues. Le capitaine du Shinano, Toshio Abe, est resté à bord du navire en perdition. Ce n'est qu'après la guerre que l'équipage de l'USS Archerfish s'est rendu compte qu'il était entré dans l'histoire en coulant le plus grand navire de guerre de toute la Seconde Guerre mondiale.
La légendaire bataille navale de la Seconde Guerre mondiale prend vie
Avec l'ajout de ces deux navires à World of Warships, les joueurs peuvent recréer la célèbre bataille et les utiliser dans leurs propres stratégies de guerre navale. Le sous-marin américain Archerfish et le porte-avions japonais Shinano sont tous deux des reproductions historiques fidèles de leurs homologues de la Seconde Guerre mondiale, ce qui permet aux joueurs de prendre le contrôle de ces célèbres navires dans le jeu.
Le sous-marin américain de rang X Archerfish est équipé de torpilles à tête chercheuse à courte portée, ce qui en fait un candidat idéal pour les combats rapprochés. De plus, ses signaux sonar se déplacent à grande vitesse avec une large couverture sonore, ce qui facilite la création de doubles signaux et l'identification des ennemis dans l'eau. L'Archerfish est également le premier sous-marin à être équipé des Instructions de combat, qui offrent un boost de recharge à tous les consommables et se rechargent lorsqu'il est repéré par des navires ennemis et que sa puissance de feu dévastatrice lui permet d'assurer des frappes.
Pour ceux qui utilisent le porte-avions japonais de rang X Shinano, un ensemble d'options radicalement différent est disponible, ce qui le rapproche davantage d'un cuirassé. La traditionnelle Damage Control Party agit différemment des autres porte-avions : elle dure moins longtemps mais se recharge beaucoup plus rapidement. Pour les batailles aériennes, un nouvel escadron d'avions composé de bombardiers à skip puissants contre les navires en mer, ainsi que le générateur tactique de fumées qui peut être utilisé pour prendre furtivement des positions agressives. Le Shinano est également équipé d'un blindage amélioré de 27 mm, d'un système secondaire amélioré et d'un nombre limité mais plus précis de tourelles.
Les deux navires sont disponibles dans World of Warships depuis le 28 novembre et sont accompagnés d'un commandant avec trois points de compétence, d'un emplacement de port, d'un drapeau mémorable, d'une mission bonus et d'un camouflage permanent en acier. Un patch historiquement recréé de l'USS Archerfish est également disponible via une série de missions que les joueurs peuvent accomplir et porter comme insigne de recommandation jusqu'au 30 janvier 2025
Julien Roig
Clément Colaneri
À propos de World of Warships: Legends
Vivez l'épopée navale dans World of Warships : Legends, un jeu en ligne massivement multijoueur dans lequel vous pouvez maîtriser les mers à bord des plus grands navires de guerre de l'histoire ! Recrutez des commandants légendaires de l'histoire maritime, améliorez vos navires et revendiquez la suprématie navale avec ou contre des joueurs du monde entier dans des batailles palpitantes et immersives. World of Warships : Legends apporte sur consoles de salon et mobiles l'action navale en ligne appréciée par des millions de personnes !
Site officiel : https://wowslegends.com/
À propos de Wargaming
Wargaming est un développeur et éditeur de jeux en ligne primé dont le siège se trouve à Nicosie, à Chypre. En activité depuis 1998, Wargaming est devenu l'un des leaders de l'industrie du jeu. Ses 15 bureaux dans le monde comprennent des studios à Chicago, Prague, Shanghai, Tokyo, Vilnius, Belgrade et Kiev. Des millions de joueurs apprécient les titres de Wargaming sur les principales plateformes de jeu. Ses produits phares sont les jeux gratuits World of Tanks, World of Tanks Blitz, World of Warships, World of Warships : Legends et World of Warships Blitz.